top of page
Rechercher

L'esprit critique

Dans notre formation « comment travailler avec les Chinois ? », nous abordons le concept de la perception réciproque entre les Chinois et les Français.

Ce que les Chinois retiennent chez les Français c'est la « culture de la méfiance, du débat », autrement dit « l’esprit critique ».


Dans la philosophie chinoise de Confucius, qui est la base même des interactions sociales en Chine établit une approche différente avec la recherche de l'harmonie qui est un élément très important pour garantir le bien-être collectif ; cela s'accompagne de la notion de "Face", les Chinois émettent rarement de critiques directes envers leurs interlocuteurs ; pour certains Occidentaux, ce dernier point est souvent perçu comme un manque de franchise...


Un proverbe chinois dit «良言一句三冬暖, 恶语伤人六月寒”.

Traduit en français : un mot « aimable » réchauffe notre cœur pendant trois hivers ; un mot blessant nous glace même au mois de juin.


S’il plaît, la prochaine fois, avant de nous d'user de cet esprit critique, repensez à ce proverbe et adresser d’abord quelques mots gentils. Chacun le mérite, non ?




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page