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FORMATION FRANCE - JAPON
Manager efficacement une équipe japonaise

Photo de la ville de Shanghai

FORMATION FRANCE - JAPON
Travailler efficacement avec les japonais

Dans le premier volet de cette formation, vous apprendrez les différences culturelles entre le Japon et la France afin d’acquérir une meilleure compréhension de la mentalité japonaise. Puis, la formation se concentrera sur le monde des entreprises japonaises afin de maîtriser les éléments pour mieux travailler et communiquer avec les Japonais. Enfin, le dernier volet se concentrera sur les négociations avec les japonais mais aussi les méthodes de travail et le management afin de mener une collaboration plus sereine avec vos équipiers ou collègues.

Photo de la baie de Shanghai
Travailler efficacement avec les japonais
Durée
1 jour dans vos locaux ou dans nos locaux à Marseille.

Disponible à distance 

 ✔︎ Eligible OPCO.

LES + DE NOTRE FORMATION

Une interactivité des échanges avec les  participants.

 

Des formateurs japonais avec plus de 15 ans d’expérience.

 

Une formation personnalisée selon vos besoins spécifiques.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉS DE LA FORMATION
 
  • Acquérir une meilleure compréhension de la mentalité japonaise

  • Comprendre les différences de comportement

  • Comprendre et maitriser les éléments pour mieux travailler avec les Japonais

  • Éviter les pièges et malentendus

  • Réussir vos communications avec les Japonais

  • Réussir vos négociations avec vos partenaires japonais

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

 

I. Les différences culturelles entre le Japon et la France

 

1. Culture et interculturalité

  • La notion de culture

  • Atelier : la pensée japonaise vs la pensée française (quelques exemples)

  • Atelier : le Japonais vu par un Français vs le Français vu par un Japonais

2. Présentation globale du Japon

  • Géographie : Les caractéristiques du Japon et sa place dans le monde d’aujourd’hui

  • Histoire: L’évolution du Japon de l’ère Meiji à nos jours

  • Les grandes caractéristiques de l’économie japonaise

  • Le système politique japonais et ses spécificités

 

3. La société japonaise

  • Le système éducatif japonais

  • Les caractéristiques des comportements japonais :

- La hiérarchie sociale

- Les relations avec les étrangers

- La communication

- La perception du temps

  • L’évolution de la société Japonaise : La population vieillissante, la nouvelle génération

  • Ce qu’on pense et ce qu’on montre: Tatemae et Honne

 

II. Le Monde du travail japonais, comprendre ses codes et sa culture

1. Les caractéristique du monde du travail au Japon

  • L’importance des religions

  • La parité homme/femme dans le monde du travail

  • Les différents types d’entreprises japonaises : Keiretsu, …

  • Les deux types de contrats : l’emploi à vie : Shushin Koyo et le temps partiel: Baito

2. Les codes et procédures de l’entreprise

  • Les codes de l’entreprise : les salutations, le langage

  • Le respect de la hiérarchie et l’ordre

  • L’importance des relations entre collègues : la relation Senpai-kôhai , le Dôryô

  • L’esprit du collectif Uchi-Soto

3. Comment communiquer efficacement ?

  • Le langage honorifique, Keigo : Sonkeigo, (le langage respectueux), Kenjogo, (le langage humble ) et Teineigo (le langage poli)

  • La communication non-verbale : Interpréter l’air (Kuki o Yomu)

  • Le silence dans la conversation japonaise

  • Les sujets à éviter lors d’une conversation

 

III. Comment travailler avec les Japonais ?

1. Négocier avec des partenaires japonais

  • Les caractéristiques du marché japonais : les clients et leurs spécificités

  • Les points forts et les faiblesses des partenaires japonais

  • Astuces et pièges à éviter lors de la négociation

  • Comment convaincre les Japonais ?

2. Les méthodes de travail au Japon

  • Les deux caractéristiques principales : le Kaizen (Total Quality Management) et le système des 5S

  • L’importance des conventions sociales : Kata (la forme), la Face, l’organisation du jour

  • La question du rendement : Heijunka, Kanban

  • La résolution des problèmes à la japonaise

3. Le management et le leadership au Japon

  • La gestion du savoir

  • Gérer les situations conflictuelles

  • Manager avec des objectifs : Nemawashi et Ringi-sho

  • Le management interculturel avec les japonais

PROFIL

Les collaborateurs de l'entreprise susceptibles de travailler avec le Japon.

Aucune connaissance préalable n'est nécessaire pour suivre cette formation.

PROCHAINES SESSIONS

Ces dates ne vous conviennent pas ?

Contactez-nous au 04 91 53 28 34

ou par e-mail: contact@chinafi.net

Vous n'êtes pas à Marseille ? Si vous avez besoin d'informations sur l'hébergement et le transport, n'hésitez pas à nous contacter !

DÉLAI D’INSCRIPTION

Vous avez la possibilité de vous inscrire au plus tard jusqu'à 1 mois avant la session de formation.

TARIFS

  • Dans nos locaux : 800€/pers.

  • Dans votre entreprise : Nous contacter

UN SUIVI PERSONNALISÉ SUR MESURE EST POSSIBLE ! Contactez-nous pour plus d'informations !

Programme de formation personnalisable en contenu et durée.

Votre formatrice :

 

 

 

 

Eriko NAKAGAWA-VIDAL, a plus de 15 ans d'expérience dans des entreprises japonaises, françaises et américaines.

 

Eriko est spécialiste du fonctionnement des entreprises japonaises ainsi que de la coopération franco-japonaise. Elle a développé des compétences de relations managériales,  en finance, en relations commerciales, communication, ressources humaines, gestion, etc. Des compétences essentielles pour les entreprises françaises souhaitant travailler efficacement avec le Japon.

 

Elle est ouverte d'esprit, communicative, très dynamique et aime transmettre ses connaissances et ses compétences aux personnes qui souhaitent travailler avec les Japonais.

 ✔︎ Eligible OPCO.

Photo de notre formatrice en japonais

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