top of page
Rechercher

Table ronde ou Table rectangulaire ?

Dans la pensée chinoise s'asseoir autour d'une table ronde est apprécié que cela soit au restaurant ou à la maison, pas trop loin des voisins; si affinité, on peut ainsi se rapprocher de ceux à droite ou de ceux à gauche !


Selon le "Feng shui" chinois, l'énergie circule mieux et les relations se font très vite et avec harmonie.


En France, les personnes s’assoient plutôt à une table rectangulaire ; ceci est notamment vrai dans les restaurants.


Est-ce une habitude inconsciente ou un choix conscient ?


Avec des tables rectangulaires, il est facile de « garder ses distances » avec les voisins. Également, il est plus aisé de calculer l’occupation d’une salle – nombre de tables, distance entre tables -, et ainsi estimer le nombre de personnes admissible dans cette salle.


Dans les salles de réunion, on retrouve ces tables rectangulaires, même si depuis quelques temps déjà ,« les angles » de ces tables « s’arrondissent ».

Sur ces tables « droites », les personnes sont en vis-à-vis direct, face-à-face, comme des adversaires; quel peut en être l’effet, notamment en réunion de travail, notamment en négociation ?


Dernièrement, nous avons découvert une troisième manière de s'asseoir à une même table; une table que je qualifie de « Table Poutine ». Les interlocuteurs sont assis à 6 mètres de distance; qui peut imaginer que les échanges puissent être fructueux ?


Autour de quel type de table, aimons-nous nous retrouver ou travailler ? Est-ce qu’une simple table peut refléter et même influencer en partie la manière dont nous appréhendons le monde; c’est sans doute intéressant d’y réfléchir un instant, n’est-ce pas ?




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page