top of page
Rechercher

Quelques conseils pratiques pour mieux travailler avec les Chinois

Dernière mise à jour : 9 avr.



Deux hommes souriants qui serrent la main à une autre personne.

Premier conseil


Importance de pouvoir parler quelques mots simples en chinois en coopération franco-chinoise


    Pourquoi est-ce si important ? Parce que votre partenaire chinois sera sensible à votre intérêt et à vos efforts envers sa langue et sa culture, il considère cela comme un pas que vous avez fait vers lui. Il l'apprécia..

Vous remarquerez que la relation entre vous et votre partenaire chinois évolue dès que vous pourrez lui adresser des mots très simples en chinois, comme « ni hao, xie xie, zai jian ».


Ces quelques mots simple en chinois permettent d' installer un climat détendu et chaleureux, ce qui est propice à développer des affaires.


Conseil 2 : Évitez de parler inconsidérément de « sujets sensibles »  


Combien de nos amis français ont gâché leur relation avec leur partenaire chinois parce qu'ils ont abordé sans précaution aucune, des sujets sensibles  tels que le "Tibet" ou "Taiwan"; 


ils considéraient sans doute avoir créé une relation de confiance suffisante avec leur partenaire mais sans prendre en compte combien ces sujets sont lourds pour leur interlocuteur et sur lequel il ne souhaite pas s'exprimer.


C'est vraiment dommage.


Notre conseil : à moins de connaître votre partenaire chinois depuis très longtemps et d'entretenir une relation de coopération et de confiance profonde, n'essayez pas de vous lancer dans une discussion sur ces sujets "sensibles" ;


C'est trop risqué.


Conseil 3 : Soyez sûr et ferme, mais évitez l'agressivité et l'envie de débattre  


Dans notre culture française, savoir affirmer que nous avons raison est considéré comme une compétence très importante dans la société. Et savoir débattre est une compétence existentielle.


 Mais ce trait ne sera pas forcément apprécié par nos interlocuteurs chinois, qui recherchent, dans la plupart des cas, une apparente harmonie.


Alors réussir à conserver une attitude calme mais ferme, sans chercher systématiquement à élever la voix, est particulièrement  important pour une bonne communication avec nos partenaires chinois.  


Nous publierons la semaine prochaine la dernière partie de ces conseils pour mieux travailler avec les chinois. Rendez-vous la semaine prochaine sur notre site internet et sur LinkedIn.


En attendant, si vous voulez aller plus loin, les prochaines sessions de formation auront lieu le 16/04/2024 et le 11/06/2024 dans nos locaux de Marseille, possible de suivre cette formation à distance.



Mieux communiquer avec les Chinois


La dernière partie, ajoutée le 09 avril 2024


Conseil 4 : Installer et utiliser Wechat


Vous avez remarqué que les Chinois utilisent beaucoup l’application WeChat pour communiquer entre eux et avec le monde extérieur.



Cela signifie que si vous souhaitez avoir une meilleure communication avec votre partenaire chinois, nous vous conseillons fortement d'installer le logiciel Wechat.



Bien sûr vous recevrez parfois des messages en chinois, et vous devrez l'utiliser une fois au moins tous les 6 mois, au risque -sinon- de voir  votre compte désactivé !!!; mais vous gagnerez vraiment en efficacité dans vos échanges; vos interlocuteurs chinois n'hésiterons pas à vous partager photos et documents par ce média.


Conseil 5 : Accepter les réponses ou messages « pas toujours très clairs » de votre partenaire chinois



Lors des formations dispensées aux entreprises, on entend souvent certains stagiaires français se plaindre du caractère un peu "secret" voire "sournois" de leurs collègues chinois, soit parce qu'ils ont l'impression qu'ils ne disent pas réellement ce qu'ils pensent , soit parce leurs messages communiqués restent très  « ambigus ».



Garder une harmonie apparente est un trait culturellement très prononcé chez les chinois, à partir de ce trait, votre partenaire ne donne pas directement son avis, surtout négatif, c'est un « bien » pour vous.


Notre conseil : gardez un esprit de bienveillance avec votre partenaire chinois ; si sa communication vous semble ambiguë et peu claire, prenez plus de temps pour en comprendre la raison et obtenir la vraie réponse.


Nous venons de prodiguer  5 conseils pour mieux communiquer avec votre partenaire chinois.

Vous avez certainement de bonnes astuces dans ce domaine.

 N’hésitez pas à nous donner votre avis et à faire partager vos expériences.




156 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page